[Photoshop] Redimensionner une image

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Redimensionner une image Titre_zpsa6178685

Petit tuto, tout simple, vous expliquant comment redimensionner une image rapidement eten conservant ses proportions.

Lorsque vous prenez une photo en jeu, elle est de la taille de votre écran, donc généralement très grande.

Image d'exemple :
[Photoshop] Redimensionner une image BASE_zps7545611b
Plutôt que de laisser l'hébergeur redimensionner mes images et voir leur qualité réduite, j'ai pris l'habitude de les redimensionner moi-même avec mon logiciel de retouche.

Pour cela, je vais dans Image > Taille l'image... A noter le raccourci "Alt+Ctrl+I" pour les pressés Wink

[Photoshop] Redimensionner une image 2_zps0e9f7476

Une fenêtre s'ouvre.

[Photoshop] Redimensionner une image 3_zps4a93415b

En premier lieu, la partie qui va nous intéresser sont les Dimensions des pixels. Ici, mon image de base fait 1440px de large pour 896px de hauteur. Comme je souhaite publier mon image sur le forum, j'entre la valeur 640px pour la largeur. Le logiciel se charge de calculer la hauteur pour que les proportions soient respectées.

[Photoshop] Redimensionner une image 5_zpsf38656c2

Redimensionner est aussi un bon moyen de réduire le poids de l'image et Phostoshop vous l'indique. N'est-ce pas formidable ?   bis 

Avant de valider, je vous invite à vérifier si les cases en bas de la fenêtre sont bien cochées :
Mettre les styles à l'échelle (si vous avez des styles de calque par exemple)
Conserver les proportions (très important !)
Rééchantillonage

Je m'arrête un instant sur le rééchantillonnage. C'est la façon dont va être redimensionnée votre image, elle peut sensiblement influencer la qualité de l'image.

[Photoshop] Redimensionner une image 4_zps6bcc3647

Au plus proche (conserve les contours nets) :

[Photoshop] Redimensionner une image A_zpsb4f9e70a

Personnellement, je ne suis pas très fan quand le rendu est trop net. A vous de juger...

Bilinéaire :

[Photoshop] Redimensionner une image B_zps5557bd91
Bicubique (adapté aux dégradés lisses) :

[Photoshop] Redimensionner une image C_zps94382fe3
Bicubique plus lisse (adapté à l'agrandissement) :

[Photoshop] Redimensionner une image D_zps02f71f22

Peu importe l'échantillonnage, je vous déconseille très fortement d'agrandir une image. La qualité sera très médiocre.

Bicubique plus net (adapté à la réduction) :

[Photoshop] Redimensionner une image E_zps4c8e6d19
Bicubique automatique :

[Photoshop] Redimensionner une image F_zpsad7dcc33

C'est l’échantillonnage qui est utilisé par défaut. Il s'adapte s'il s'agit d'un agrandissement ou d'une réduction. Les autres sont bons à connaitre mais c'est celui-ci que j'utilise le plus souvent.

Voilà, votre image est redimensionnée, pas besoin de la mettre sous spoiler !  cheers 

[Photoshop] Redimensionner une image F_zpsad7dcc33
0 points
6 Réponses

Merci Sucré pour ce tuto de base qui à mon avis va être bien utile à plusieurs membres  Very Happy .

0 points
Membre ayant créé le sujet

Oui c'est tout bête mais c'est bon à savoir pour les plus débutants. Je me souviens encore de l'époque où je m'amusais à créer un nouveau document, redimensionner manuellement puis recadrer... ^^

0 points

Super, merci Sucré Smile

Tu pourrais aussi ajouté le lien vers photoshop CS2 qui est gratuit maintenant, et c'est d’ailleurs la version utilisé non? (je dis ça car il me parait moins récent et fait sur XP)
Par contre il faut un compte adobe.
https://www.adobe.com/cfusion/entitlement/index.cfm?e=cs2_downloads&loc=fr

0 points
Membre ayant créé le sujet

Alors non, Photoshop CS2 n'est pas gratuit légalement, car il faut un numéro de série pour le télécharger, numéro qui a été communiqué à des clients ayant déjà acheté d'anciennes versions. Wink

Et pour ce tuto, j'ai utilisé CS6 mais la fonction de redimensionnement existe depuis CS, si je ne me trompe.

0 points

Merci pour ce tuto qui me sera utile (et vi, je n'ai jamais su redimensionner avec toshop...)

0 points

Un grand merci pour ce tuto Sucré Very Happy

0 points