Dessiner un mouchoir

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet

Bonjour tout le monde ! Pour une Imaginarium, j'aurais besoin de dessiner un mouchoir. Ainisi, je me demandais comment le réaliser : dois- je faire une tache blanche de la forme convenue puis ajouter un drapé et ombrer ?

Merci.

0 points
4 Réponses

Bonjour Beez Smile

Tu utilises quel logiciel ? Possèdes tu une tablette graphique ?
Ton mouchoir est-il d'un blanc opaque ?
Tu n'as pas trouvé de stock correspondant sur deviantART par exemple ?

0 points
Membre ayant créé le sujet

Hey,

Alors j'utilise Gimp ou Photoshop Elements selon le choses à faire, mais c'est pas du tout pareil que photoshop, plein de fonctionnalités en moins (pas de plumes, de sélection par couleur, moins d'options) 

Euh en fait j'aimerais que le mouchoir soit tâché de sang, mais ça doit pas être trop difficile ça. En fait mon mouchoir doit effectuer un mouvement précis, donc je doute trouver ce dont j'ai besoin sur deviantart..

Ah oui, j'ai une tite tablette graphique.

0 points
D'accord. Alors je vais essayer de t'indiquer la marche à suivre avec mes connaissances PS. Je pense qu'elles sont adaptables à Gimp ou Elements. Si c'est ton premier painting, je te conseille de consulter ce tutoriel en espérant que tu ais les mêmes options pour les pinceaux. Ensuite, il te faut des brushes adaptés. Plutôt que de les configurer moi-même, à mes débuts et encore aujourd'hui, j'utilise ce pack (surtout les deux premiers). Enfin, il y a un raccourci très important pour travailler vite et bien : tu gardes enfoncer la touche "Alt" (peu importe l'outil que tu utilises), la pipette apparaît et tu sélectionnes la couleur dont tu as besoin sur ton image...

1. Nouveau calque : le croquis. Tu esquisses les traits principaux du mouchoir, ses plis, etc.
Tu peux utiliser le second brush du pack en décochant le transfert et en réduisant la taille.
Un fois fait, tu passes ce calque en lumière tamisée.

2. Sous le calque croquis, nouveau calque : la base. Ne prends pas un blanc pur, pour le reste, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu souhaites faire. Avec le même pinceau que pour l'étape 1 (en plus gros), tu "remplis" la forme. Tu peux l'arranger avec la gomme.

3. Nouveau calque (en dessous le croquis dans un premier temps puis au-dessus). A présent, tu vas apposer les premières ombres. Tu sélectionnes le premier brush du pack, tu en fais varier la taille et l'opacité. Deux méthodes :
- soit tu fais varier l'opacité (entre 5 et 50%) et tu optes pour un noir pur.
- soit tu fais varier les tons de gris avec un opacité (entre 75 et 100%).
C'est cette partie qui va te demander le plus de travail (comment doser ses traits, ses couleurs,...), surtout si c'est la première fois. Essaye d'être la plus logique. Les ombres sont plus intenses du côté opposé à la lumière mais il en faut quand même un peu pour créer du relief.

Pourquoi ne pas utiliser les brushes très doux ? Ton rendu risque d'être flou. A la fin, on peut les utiliser mais par petite touche et avec méthode.

4. Tu peux procéder de même avec du blanc.

5. Une fois satisfait, on texture. Mais, on en reparlera le moment venu.

6. Les tâches de sang.

0 points
Membre ayant créé le sujet

Merci beaucoup Sucrée, une fois que j'en serais là, je posterai les images. J'espère pouvoir régler ça avant le weekend Dessiner un mouchoir  2850139730 

Merci vraiment beaucoup Dessiner un mouchoir  2965971428

0 points