[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Titre_zps2b512cbd
- Tutoriel accessible avec quelques notion de base (calques de réglage, masque de fusion, mode de fusion) -
Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel,
Je vais vous expliquer comment faire varier la luminosité d'une image pour créer des ambiances de fin ou début de journée, et même de nuit !

Entrons directement dans le vif du sujet. Afin d'illustrer mon propos, j'ai pris une photo en jeu en milieu de journée : le ciel est dégagé et mon décor est naturellement lumineux.
J'ai réalisé des retouches de base (cf [Débutant] Comment améliorer ses photo ) et ombré mon image (cf Ombrer une image ou/et Ombrages à la main ).

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Jour-Base_zps917b276f

Eventuellement, si le soleil n'est pas encore très haut dans le ciel, on peut rajouter un halo. Dupliquez votre image de base puis, allez dans Filtre > Rendu > Halo. Placez-le et diminuez la luminosité à 50%. Validez et pensez à effacer les reflets qui sont apparus à l'aide d'un masque de fusion .
    Effet nocturne

Je garde la même photo et, après quelques calques, ce sera comme si elle avait été prise de nuit. Évitez les photos sur-ex car il est impossible d'assombrir le blanc pur !

Tout d'abord, créez un nouveau calque de réglages "Luminosité/Contraste". Baissez la luminosité à -100.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 1-luminositeacute_zpsea4e376c

Créez un autre calque de réglage "Courbe Transfert de Dégradé". Voici les paramètres de mon dégradé du bleu marine au blanc :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 3-deacutegradeacute_zpsb0a3ecb3

Baissez l'opacité du calque à 75%.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 2-ctd_zpsf0770fca

A noter qu'on distingue moins bien les tons rouges que les tons bleus dans l'obscurité. On peut plus ou moins désaturer les tons rouges à l'aide d'un calque de réglage "Teintes/Saturation". Dans mon exemple l'effet est très minime car j'ai peu de rouge.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 7-rouges_zpsd7f8fd6a

Il est temps d'ombrer l'image. Pour cela, créez un nouveau calque, placez le entre votre photo de base et les calques de réglage puis, appliquez la technique de votre choix. Montez l'opacité jusqu'à 40%.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 4-ombres_zps7e1bc7e9

▶ Derniers détails
Si votre photo est prise en extérieur et le ciel dégagé, je vous conseille de rajouter un ciel étoilé pour plus de réalisme.
Pour cela, allez dans Sélection > Plage de couleurs..., avec la pipette, récupérez la couleur du ciel et réglez le curseur pour ne sélectionner que le ciel. Validez.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 5-seacutelection_zps6ee7cebd
Ajoutez des brushes d'étoiles et une lune (cf [Débutant] Les Brushes ).

Vous pouvez placer votre ciel étoilé au-dessus ou en-dessous du calque d'ombrage, peu importe.

Spoiler :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 6-deacutetail_zps3f6b0e36

Voici le résultat final :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Nuit-final_zps2496124c

Astuce largement inspirée de la méthode de Comet .
    Lever du jour

A présent, intéressons nous au lever du soleil. Communément, cette période de la journée est caractérisée par des teintes rosées, plutôt froides. Toutefois, je tiens à préciser que le choix des couleurs est à l'appréciation de chaucun : tout dépend de l'heure, la météo et la situation géographique.

C'est à peu près la même technique que précédemment. Créez un nouveau calque de réglages "Courbe Transfert de Dégradé" avec un dégradé du brun au blanc en passant par des tons roses :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 1-deacutegradeacute_zps5c1b36d2

Baissez l'opacité du calque à 60%.
Puis, créez un calque de réglage "Filtre photo" magenta de densité 20%.
Ajoutez un calque de "Niveaux" et réglez les tons foncés à 0,70 comme indiqué ci-dessous :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 4-niveaux_zps57b4de62

Ensuite, créez votre calque d'ombrage d'opacité 20%. Une fois de plus, tout dépend de l'heure et de l'atmosphère que vous désirez créer. La valeur de l'opacité est juste là pour vous donner un ordre d'idée.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 8-ombres_zps2af22b84

▶ Derniers détails

Cette période de la journée est caractérisée par un ciel particulièrement riche en couleurs et se dégrade en teintes sombres à plus lumineuses. Je vais vous expliquer comment obtenir un rendu analogue.
On débute par l'étape la plus délicate, comme précédemment, il va nous falloir récupérer la couleur du ciel (via la pipette de Sélection > Plage de couleurs...). Faites glisser le curseur jusqu'à obtenir la sélection du ciel la plus satisfaisante. Validez.
Spoiler :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 5-seacutelection_zpsf05a950f

Tracez un dégradé noir vers transparent assez diffus, comme ceci :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Deg_zps6ed84d2a

Pensez à désélectionner ("Ctrl + D") et passez votre calque en mode "Lumière tamisée".
Placez ce calque au-dessus de celui du calque d'ombrage.

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 7-deacutegradeacute2_zps2e8ad804

A noter que si la démarcation entre l'image et le dégradé est trop visible (vous obtenez une ligne pixelisée), appliquez un très léger flou gaussien sur le dégardé (Filtre > Atténuation > Flou gaussien) de rayon 0,5px.

Enfin, il est temps d'ajouter le soleil qui se lève. Dupliquez votre image de base puis ajoutez un halo juste à l'horizon (Filtre > Rendu > Halo). Pensez à baisser son intensité à 50% et à effacer les reflets à l'aide d'un masque de fusion.

Spoiler :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 9-halo_zps68166de4

Voilà, votre travail de retouche est terminé :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Final2_zps7a2a0b83
    Coucher de soleil

Communément, le crépuscule du soir s'apparente à des couleurs chaudes, orangées voire même rougeoyantes. Mais, comme expliquer pour le lever du jour, les couleurs peuvent varier. Ce qui différenciera une image prise le matin d'une image prise le soir sera l'atmosphère et le contexte que vous aurez su élaborer.
La méthode est exactement la même. Je vais juste me contenter de vous donner quelques pistes pour le choix des dégradés et filtres photos.

La Courbe Transfert de dégradé, toujours en lumière tamisée, présentera des tons orangés, en voici un exemple :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Deacutegradeacuteexemple_zpsca33cb3c

Vous préférerez un Filtre photo réchauffant (85) de densité 25%.
Et vous ajouterez également un Filtre photo rouge-orangé (ici, la couleur utilisée correspond au code fc4f2d). J'ai rendu le masque de fusion complètement noir (sélectionnez le masque et faites le raccourci pour inverser les couleurs "Ctrl + I"). A l'aide d'un pinceau très doux de plus ou moins grande taille et de couleur blanche, j'ai ajouté des nuances de rouge à mon ciel dégradé. N'hésitez pas à faire varier l'opacité du pinceau.

Enfin, vous pouvez augmenter l'opacité du calque d'ombrage à 30%.

Voici le rendu final :

[Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée Creacutepuscule_zpsf5d3e558

▶ Quelques remarques pour conclure

Ce tutoriel peut aussi bien s'appliquer à des photos du jeu qu'à des image pour vos incrustations. Dans un premier temps, respectez les dégradés, les couleurs et autres valeurs proposés mais je vous encourage vivement à créer vos propres ambiances par la suite.
En espérant que ce tutoriel vous ait plu et intéressé !

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Sucréomiel le 2013-06-12, 18:02, édité 1 fois

0 points
11 Réponses
Membre ayant créé le sujet

Il y a certains liens qui renvoient vers des tutoriels sur Sims Artists, j'espère que ça ne pose pas de problème ? Lorsque j'ai trouvé un équivalent, j'ai pensé à remplacer par la bonne adresse.

0 points

Merci de ce super tuto mon Sucre ! [Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 2698908354

0 points

Merci Sucré, c'est vraiment très sympa !

0 points

Très pratique ce tuto, merci beaucoup! [Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 1431192536

0 points

Merci pour le tuto Sucré, pas de soucis pour les liens Wink.

0 points

Un tuto juste

Spoiler :
GENIAAAAAL bis

Merci !!

0 points

Merci pour ce magnifique tuto Sucrée!

0 points

Merci beaucoup, faut que je cracke PhotoShop maintenant, il faut que j'essaye de l'adapter pour Gimp, lol. [Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 2850139730

0 points

Très impressionant ce tuto ! [Photoshop] Adapter une image aux différentes heures de la journée 2698908354

0 points

Génial ce tuto ! Very Happy

0 points

Super tuto, très utile, c'est génial merciiii ♥♥

0 points