Créer un slider personnalisé.

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
Créer un slider personnalisé. 76594136
Salut les poulets et les poulettes ;p

La création de Sims est certainement l’une des choses que je préfère dans le jeu. Mais qui n’a jamais, lorsque par exemple il essayait de reproduire une personne réelle, fait face aux limitations du jeu et aux manques de possibilités données par les sliders déjà existants ? Certes, il existe déjà pas mal de sliders personnalisés, mais il est parfois impossible de trouver ce que l’on désire. C’est pourquoi je vais à l’aide de ce tutoriel vous permettre de créer vos propres sliders. Imaginez alors les nombres de possibilités que cela peut offrir, car avec une petite maitrise de la 3D, il est certainement possible de créer de sliders vraiment originaux !

Quelques précisions avant de commencer...

Je considère que vous avez tout de même un minimum manipulé Milkshape auparavant et que vous ne débutez pas totalement, car travailler sur les traits du visage se révèle assez ardu. Je vais développer au maximum mes explications pour permettre à tout le monde d’y arriver, mais si vous débutez, je vous conseille de vous exercer dans d’autres domaines de création touchant aux meshes par exemple (poses, vêtements…)

Sachez qu’il existe deux types de sliders : les sliders basés sur le squelette (Bone-based) et ceux basés sur une mesh (GEOM-based)

- Les Bone-based sliders sont utilisés en général pour tout ce qui concerne le corps, peu pour le visage, car ils ne permettent pas de modifications précises : ils sont basés sur les articulations et les os (ce que vous avez pu manipuler en créant des poses par exemple). Pour en créer, il faut manipuler des nombres, et c’est très compliqué, c’est pourquoi je les laisserais de côté dans mon tutoriel.

- On se concentreras par contre sur les GEOM-based sliders, qui permettent de créer des sliders qui modifient avec précision certaines caractéristiques du visage : il faut travailler sur la forme du visage dans un logiciel de 3D pour les créer. Aussi, il est impossible de les utiliser pour le corps.

I) Ce dont vous allez avoir besoin

Pour commencer à créer vos propres sliders, vous allez avoir besoin de télécharger pas mal de choses ! Voici donc une petite liste du matériel nécessaire :

Le MorphMaker de CmarNYC. Téléchargez le ici , prenez la version 2.4.
Le tutoriel se fera sur Milkshape (surtout faites attention à la version, il faut la 1.8.5 BETA). Vous aurez besoin d’un plugin permettant d’importer et d’exporter les fichiers GEOM, créé par Wes’s, vous le trouverez ici .
Pour l’installer, placer les fichiers contenus dans l’archive dans le dossier où vous avez installé Milkshape, tout simplement (par exemple, C:\Program Files (x86)\MilkShape 3D 1.8.5 dans mon cas.)
Un modèle 3D des visages pour chaque age et chaque sexe, vous les trouverez ici , à la fin du premier message du sujet.

Encore une fois, j'ai voulu, pour plus de facilité, réunir tout ce qui était nécessaire dans une seule archive, avec des dossiers bien faits, qu'il vous suffira d'extraire : Pack Création de Sliders . (Le MorphMaker, les fichiers 3D des visages, le plugin pour Milkshape). Je vous le recommande, car j’ai bien tout mis en ordre, ça sera plus facile pour la suite du tutoriel.

Votre matériel est prêt ? On va pouvoir attaquer les choses sérieuses !

II) Modéliser votre slider.

Vous pouvez tout de suite vous lancer dans la création de votre slider : si vous avez téléchargé mon pack de création, vous devriez avoir à portée de main tous les fichiers nécessaires. Vous avez certainement déjà un projet derrière la tête. Le slider que je vais créer pour illustrer ce tutoriel est un slider permettant de modifier la forme de la mâchoire : d’en remonter les bords extérieurs, car j’en ai souvent eu besoin !

Il va falloir travailler séparément sur chaque âge et sur chaque sexe, mais ça sera nécessaire si vous voulez sur le slider puisse agir sur tous les Sims (ou au moins sur tous les âges à partir d’ado). Mais pour chaque âge, il va falloir procéder de la même façon. Pour cela, commencez par allumer Milkshape.

Créer un slider personnalisé. 47302385
Il va maintenant falloir importer votre visage. Pour cela, cliquez une nouvelle fois sur File, puis dans le menu déroulant sélectionnez Import et finalement sélectionnez Q-Mesh Sims 3 GEOM Importer. Allez chercher la mesh de votre visage, dans mon cas, j’ai travaillé sur le visage d’un jeune adulte homme, elle se trouve dans le dossier Ressources\Visages 3D\Jeune Adulte – Homme si vous avez téléchargé mon pack. Normalement, vous aurez deux boites de dialogues qui vont s’ouvrir, cliquez sur OK pour chacune. Enfin, allez dans l’onglet Groups et cliquez sur Hide pour cacher le premier visage que vous avez importé.
Créer un slider personnalisé. 51986742
Après ceci… réimportez à nouveau votre mesh, exactement de la même façon. Vous aurez juste droit à un petit message d’avertissement, vous avertissant que vous importez par-dessus un autre modèle, cliquez simplement sur OK. Retournez ensuite dans l’onglet Groups, vérifiez bien que vous sélectionnez GEOM-01 , puis cliquez sur Comment. Sélectionnez tout le texte qui apparait dans la fenêtre (faites attention, le raccourci clavier CTRL + A ne fonctionne pas) et effacez le. A la place, mettez :

Code:

FVFItems: 3
TableType: 0
References: 1
TGIRef00: 00000000 00000000 00000000 00000000


Cliquez sur OK pour valider.
Voilà, votre mesh est désormais prête à être modifiée pour créer votre slider !

Pour cela, vous ne devez modifier que le groupe GEOM-01. Là normalement, si vous avez une certaine maitrise de Milkshape, vous devriez savoir comment vous y prendre, mais voilà au cas où une petite aide !

Créer un slider personnalisé. 93090919
Tous les outils dont vous avez besoin se trouvent dans l’onglet Model.

Pour sélectionnez les points que vous souhaitez déplacer ou faire pivoter, cliquez sur Select, et faites attention que ça soit bien la case Vertex qui soit sélectionnée dans les options de sélection.
Petite astuce : pour ajouter des points à votre sélection, maintenez enfoncée la touche SHIFT (la flèche vers le haut à gauche du clavier) et sélectionnez les points. Pour en retirer de la sélection, maintenez également SHIFT, mais sélectionnez les points avec le bouton droit de la souris.
Pour déplacer des points, cliquez sur Move. Vous pouvez les déplacer en interagissant directement sur les différentes vues (sauf la vue 3D), ou de manière plus précise, en tapant des valeurs dans les champs en dessous de move options : le premier correspond à l’axe X, un déplacement latéral du point, le deuxième à l’axe Y, un déplacement en hauteur et l’axe Z à un déplacement en profondeur. Une fois les valeurs tapées, cliquez sur le bouton Move à droite des champs.
Pour faire tourner plusieurs points, cliquez sur Rotate. Là encore, vous pouvez agir de deux façons, en agissant directement sur les différentes vues, ou en tapant des valeurs. Pour que ça ne soit pas trop compliqué à manipulez, veillez à ce que la rotation se fasse par rapport au centre de votre sélection en laissant l’option Center Of Mass sélectionnée.
Enfin, pour modifier la taille de votre sélections, cliquez sur Scale. Là, il n’y a pas le choix, vous devez taper des valeurs pour grossir ou rétrécir, suivant les différents axes. Une valeur de 1 correspond à aucun grossissement.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour modifier le visage, sachez que les modifications que vous faites correspondront au visage si le slider est poussé au maximum. Surtout, veuillez à ne ni ajouter, ni supprimer de points, le slider ne fonctionnerais plus, tenez-vous en aux options que je viens de vous décrire.

Créer un slider personnalisé. 77319858
Bon, voici le résultat au bout de quelques minutes de manipulation. Un conseil au passage : ne soyez pas trop ambitieux sur vos modifications, car il va falloir reproduire ce que vous avez fait pour chaque âge et chaque sexe.
Créer un slider personnalisé. 92667026
Une fois votre mesh terminée, exportez là. Pour cela, sélectionnez Export et ensuite, sélectionnez Q-Mesh Sims 3 GEOM Exporter. Une boite de dialogue vous informera que vu que votre projet comporte deux groupes, ils devront être sauvegardés indépendamment, cliquez simplement sur OK. Mais comme seul le deuxième groupe vous intéresse, cliquez sur Non quand on vous demande d’exporter le premier groupe (GEOM-00) et sur Oui pour le deuxième (GEOM-01). Sauvegardez le fichier dans un dossier et mettez lui un nom qui permette de l’identifier facilement (j’ai mis Coin Mâchoire – Jeune Adulte Homme par exemple)

Répétez ensuite toute cette suite d’opérations pour chaque âge et chaque sexe avant de passer à la suite.
Astuce importante : Je ne sais pas si ça peut se faire pour chaque partie du visage, mais en tout cas, pour ce slider, j'ai pu utiliser la mesh crée pour jeune adulte sur les adultes, les seniors et les adolescents, et ça fonctionnais sans aucun problème.

III) Packager votre slider.

Une fois vos meshes terminées, démarrez le MorphMaker.
Une petite mise en garde tout de même : le logiciel a tendance à être assez instable quand on importe les meshes, j’ai eu le droit à pas mal de blocages. Pour cela, je vous conseille de sauvegarder régulièrement le projet, pour cela allez dans File, puis dans Save. Vous pourrez ainsi récupérer le projet en cas de plantage inopiné.

Créer un slider personnalisé. 36635710
La manipulation du logiciel n’est pas des plus compliquées à condition d’avoir quelques notions en anglais. On va commencer par importer les meshes crées précédemment. Pour cela, dans il faut cliquer sur les différentes tranches d’âge de la colonne Import Meshes (1). Je pense que tout le monde sera faire la distinction entre male et female, mais pour le reste , on a dans l’ordre : Toddler/Child/Teen/YA/Adult/Elder qui correspondent à Bambin/Enfant/Ado/Jeune Adulte/Adulte/Senior. Une fois la tranche d’âge sélectionnez, une fenêtre avec plein de boites de dialogues et de boutons Select File apparaitront. Cliquez sur le Select File le plus haut (2) et allez sélectionner la mesh correspondante à la tranche d’âge. Faites ça pour chacune des tranches d’âge.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Slider (3). Entrez dans la boite de dialogue en 4 un nom pour votre projet, puis cliquez sur le bouton en 5. (Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ça génère en code qui permet d’identifier le projet).

Il vous faut ensuite rentrer plusieurs informations sur le projet. En 6, écrivez le nom sous lequel le slider apparaitra en jeu. Puis dans Face/Body région en 7, sélectionnez Face. Ensuite en 8 et en 9, vous allez sélectionner la catégorie (CAS Panel) et la sous-catégorie (CAS Subpanel) sous laquelle va apparaitre votre slider en jeu. Pour le coup, tout est en anglais, mais je vais faire un peu de traduction pour vous guider :

Mouth -> Global/Lower Lip/Upper Lip = Bouche -> Général/Lèvre du bas/Lèvre du haut
Nose -> Global/Bridge/Nostrils/Nose Tip = Nez -> Général/Arrête du nez/Narines/Bout du nez
Eyes -> Global/Brow/Eyelid/Eye Shape = Yeux -> Général/Sourcils/Paupières/Forme des yeux.
Head and Ears -> Global/Cheek/Chin/Ear/Jaw = Tête et Oreilles -> Général/Joues/Menton/Oreilles/Mâchoire

Une fois toutes les informations rentrées, cliquez sur Create BGEO en 10, puis enfin cliquez sur Create package en 11. On vous demandera dans un premier temps d’enregistrer votre slider (le fichier que vous créez à ce moment-là est celui que vous aurez à mettre dans vos téléchargements) et d’aller chercher le fichier BGEO que vous venez d’enregistrer. N’oubliez pas d’enregistrer votre projet au cas ou vous ayez d’autres modifications à faire.

Il ne vous reste plus qu’à tester en jeu..

Créer un slider personnalisé. 32447390

Avec le slider au minimum, puis au maximum :
Créer un slider personnalisé. 1156189418

Le résultat me semble assez convainquant ! On est arrivé au bout, on peut facilement refaire quelques ajustements si nécessaire en rouvrant le projet dans le MorphMaker. Aller un petit cadeau pour la fin, les deux sliders que j’ai créé pour l’instant (vous les trouverez aussi dans le pack de création) :
Aller, merci de votre attention !

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici
0 points
7 Réponses
Membre ayant créé le sujet
-Réservé en cas d’ajouts éventuels-
0 points

Merci pour le tuto Poulet !

0 points

Merci Poulet pour avoir posté celui-ci aussi ici !

0 points

Super, ça peut être très intéréssant pour créer certains sims Very Happy Merci beaucoup.

0 points

Supeeeer , merci du tuto ( Quelqu’un saurait ou je peut trouver un modèle 3D pour chevaux ? )

0 points

Coucou

Poste ta recherche ici, tu auras surement des réponses Smile :
https://amazsims.fr/cc-mods-sims/

0 points

Merci c'est une bonne idée Smile

0 points