L'installation du contenu personnalisé (Fichers .sims3pack .packages)
Ce sujet explique de quelle manière il faut installer le contenu personnalisé dans le jeu. Par contenu personnalisé (CP), on entend : Tout ce qui n'est pas présent de base dans le jeu (ou les extensions) Ce sont les items que vous téléchargez sur le store ou sur l'ensemble des sites de fans.
1. Bon à savoir
Avant de commencer la folle aventure des installations (et probablement désinstallations) de CP vous devez savoir qu'en s'installant, le jeu va créer tout un tas de dossiers à différents endroits dans votre ordinateur, en l'occurence :
¤ Un dossier PERSONNEL Electronic Arts\Sims
Ce dossier se trouve dans VOS DOCUMENTS. ( Sous vista : utilisateur/Document/Electonic Arts/Les Sims 3. Sous XP : Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3) Ce dossier contient entre autre, vos sauvegarde et votre contenu personnalisé. Pour en savoir plus concernant le contenu de ce dossier, je vous invite à lire l'explicatif rédigé par Tyty ICI
¤ Un dossier JEU Electronic Arts\Sims
Ce dossier contient le jeu et les éventuelles extensions. Par défaut, si vous avez fait une installation standard, il se trouve sur votre disque dur (Sous Vista : Ordinateur/Vista OS (C:)/Programmes /Electronic Arts/Les Sims 3. Sous XP : C:/Program Files/Electronic Arts/Les Sims 3
2. Décompresser une archive
Très souvent, les fichiers que vous téléchargez se présentent sous forme d'archive, de dossiers compressés. Dès lors, il faut décompresser l'archive à l'aide d'un logiciel prévu à cet effet (par exemple Winrar ou 7zip).
Une fois décompressé, vous obtenez soit un fichier .sim3pack (icône bleue avec un prisme) soit un fichier .packages. . Ce sont deux formats différents qui s'installent de manières différentes.
3. Installation des fichiers .sims3pack
C'est le plus simple mais également plus long si vous souhaitez installer plusieurs .sims3pack. Pour installer un fichier de ce type, il suffit de double cliquer dessus. Si votre jeu fonctionne normalement, le lanceur s'ouvre et installe seul le fichier.
Vous pouvez aussi placer directement votre (ou vos) sims3pack dans le dossier "Download" qui se trouve dans votre dossier personnel (Sous vista : utilisateur/Document/Electonic Arts/Les Sims 3/Download. Sous XP : Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3/Download) Ces téléchargements apparaitrons alors directement dans votre lanceur (rubrique téléchargements). Il faudra ensuite les cocher et cliquer sur installer. Lorsque ce sera le cas, une icône "Installé" apparaitra alors dans la colonne "statut".
4. Installation des fichiers .Packages
Les fichiers de ce type s'installent dans votre dossier PERSONNEL, à savoir ( Sous vista : utilisateur/Document/Electonic Arts/Les Sims 3. Sous XP : Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3)
A la racine du dossier Sims 3, vous allez devoir créer une série de dossiers (clique droit => nouveau dossier) et les renommer selon les instructions qui suivent. Attention à l'orthographe et aux majuscules !
- Dans le dossier personnel ".../Sims 3" : Créer un nouveau dossier et renommer le : Mods
- Dans le dossier personnel ".../Sims 3/Mods" : Créer un nouveau dossier et renommer le : Packages
- Dans le dossier personnel ".../Sims3/Mods" : Créer un fichier Resources.cfg (voir ci-dessous)
Le fichier Resources.cfg va servir de panneau d'indication et dire au jeu où il doit aller chercher les .packages pour les afficher. Vous pouvez le télécharger ICI ou le créer vous même à l'aide du NotePad, par exemple. Pour ce faire, il faut ouvrir un nouveau document NotePad (ou Bloc-notes) et y copier/coller ceci :
Code:
Priority 500
PackedFile DCCache/*.dbc
PackedFile Packages/*.package
PackedFile Packages/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*/*/*.package
Il faut ensuite sauvegarder et le nommer Resource.cfg
Maintenant que tous les dossiers sont créés et placés correctement, il vous suffit de placer vos fichiers .packages dans le dossier personnel : Mods/Packages
NB : Grâce à cette configuration du fichier Resource, vous pouvez créer jusqu'à 5 sous dossiers vous permettant d'organiser vos .packages.
Exemple en image :
Voici ce que ça donne :
5. Désinstaller le contenu personnalisé
Spoiler :
@Tyty a écrit:Explications de Tyty :
Voici un petit explicatif de ce qui se passe lorsque vous installez un fichier via le lanceur :
1) Vous placez votre fichier dans le dossier download
2) Vous allez dans le lanceur et cliquez sur installer. Là, le jeu va décompresser le contenu du fichier dans le dossier DCBackup (un sims3pack est un agglomérat de packages, d’où tous ces packages qui sont dans ce gros dossier). Après cela, le jeu va ajouter les fichiers à une bibliothèque située dans le dossier DCCache, il s’agit des fichiers .dbc (contenu perso tiers) et des fichiers .ebc (contenu acheté sur le store). Quand ce fichier bibli devient trop gros il en crée un suivant et ainsi de suite.
Supprimer le contenu du dossier download ne désinstalle rien et fait de la place (perso je garde ces fichiers ailleurs pour les avoir sous la main en cas de réinstall).
Supprimer le contenu du dossier DCBackup ne désinstalle rien et fait de la place, puisqu’il s’agit de vos downloads que le jeu a décompressés avant de les installer (je les garde aussi ailleurs pour vérifier s’il n’y a pas de conflit à l’aide du Dashboard de Delphy quand mon jeu se comporte bizarrement).
Si vous voulez supprimer uniquement le contenu personnalisé tiers, vous enlevez les fichiers dcdb0.dbc, dcdb1.dbc, etc du dossier DCCache et si vous voulez supprimer le store vous faites de même avec les fichiers en .ebc. Pour supprimer un seul ou quelques items, il faut passer par le lanceur qui enlèvera ce que vous avez sélectionné des bibliothèques du fichier DCCache… (vous pouvez vérifier la taille avant et après pour constater que c’est bien là que ça se passe…).
Pour désinstaller les fichiers .sims3pack :
- Depuis le lanceur, rubrique "contenu installé", sélectionnez les téléchargements à supprimer et cliquez sur "Désinstaller"
- Supprimez les fichiers dcdb0.dbc, dcdb1.dbc, etc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l'entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le net)
- Supprimez les fichiers .ebc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l'entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le Store)
Pour désinstaller les fichiers .Packages :
- Supprimez le contenu du dossier Packages, ainsi que celui des sous-dossiers.
- Supprimez les fichiers dcdb0.dbc, dcdb1.dbc, etc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l'entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le net)
- Supprimez les fichiers .ebc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l'entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le Store)