[Photoshop] Augmentez la résolution de vos images

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Augmentez la résolution de vos images Titre14
Tutoriel pour Photoshop

Nous ne sommes pas tous égaux devant les Sims. Et pour cause, nos ordinateurs ne bénéficient pas tous d’une carte graphique dernier cri ou d’un processeur surpuissant. Dans ce court tutoriel, je ne vais pas vous apprendre à améliorer la qualité de vos images dans le jeu. De même, si les bords de votre image sont pixellisés les logiciels de retouche offrent quelques astuces mais n’espérez pas des miracles !
Je vous propose de tricher. Comment ? En doublant la taille de votre image et par conséquent la résolution !

C’est très simple. Prenez en photo  la scène de votre choix. MAIS, ne faites pas une photo globale !
Optez pour plusieurs plans rapprochés en prenant toujours soin d’avoir des points communs d’une photo à l’autre.

Une fois que vous avez quitté le jeu, placez l’ensemble de vos photos dans un nouveau dossier.

Ouvrez votre logiciel Photoshop. Puis, allez dans Fichier > Automatisation > Photomerge.

Qu’est-ce que Photomerge ? C’est un outil présent dans toutes les versions CS du logiciel (plus ou moins évolué suivant l’ancienneté) qui vous permet de réaliser des diaporamas.

ATTENTION : Je ne garantis pas que cette méthode fonctionne à chaque fois pour les photos prises en extérieur. En effet, le jeu règle automatiquement l’éclairage lorsque vous vous déplacez, ce qui signifie que Photomerge peut ne pas trouver de points communs entre vos différentes photos.

Avec CS
Une fenêtre s’affiche, cliquez sur Parcourir. Sélectionnez toutes vos photos et validez. Une liste avec leurs noms apparait. Faites OK.

[Photoshop] Augmentez la résolution de vos images Cs-111

Photomerge se charge automatiquement de fusionner vos photos.

Une large fenêtre s’ouvre vous proposant un aperçu. Dans la colonne de droite, réglez les paramètres suivant ce que vous souhaitez. Vous pourrez déplacer et changer l’orientation de vos images  ainsi que définir des points de fuites pour une vue en perspective (outils dans la colonne de gauche).
Une fois satisfait, validez.

[Photoshop] Augmentez la résolution de vos images Cs-210

Patientez quelques instants et un calque intitulé Photomerge sera créé. Vous avez vos photos fusionnés !

Il ne vous reste plus qu’à recadrer l’image !

[Photoshop] Augmentez la résolution de vos images Cs-310

Avec CS6
Dans le fond, c’est sensiblement la même chose que pour CS. Pas dans la forme. Une large fenêtre s’ouvre. Même démarche que ci-dessus, allez dans Parcourir, sélectionnez vos photos et ouvrez.

Plusieurs dispositions différentes s’offrent à vous : Auto, Perspective, Cylindrique, Sphérique, Collage, Repositionnement.

Dans un premier temps, je vous conseille d’opter pour la disposition Auto et de cocher Fusion des images. Validez.

[Photoshop] Augmentez la résolution de vos images Cs6-110

Photomerge travaille tout seul, patientez quelques secondes.

Une fois terminé, avec cette version, vous aurez accès à toutes vos photos de départ disposées et fusionnées grâce à des masques vectoriels. Je vous conseille tout de même de fusionner ces calques en un seul (MAJ+CTRL+E).

Recadrez l’image et le tour est joué !

Après retouches, vous redimensionnez votre image en un format plus raisonnable pour le web.

Par exemple, dans mon jeu, j’ai une résolution de 1280x1024. Grâce à cette méthode, j’obtiens une image de 2399x1237. Plus vous prendrez de photos zoomées, plus votre image sera grande Wink

A noter pour ceux qui n'auraient pas Photoshop, c'est surtout l'astuce qu'il faut retenir, il existe des logiciels gratuits équivalents (non testés) comme Hugin par exemple.

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Sucréomiel le 2015-05-06, 09:20, édité 1 fois

0 points
6 Réponses

Merci pour ce tuto Sucré ! Je connaissais l'astuce de prendre plusieurs photos mais je me débrouillais pour faire les fusions moi-même, ça risque de me faciliter la tâche, merci beaucoup ! Very Happy

0 points
Membre ayant créé le sujet

Faut être très rigoureux au moment de la prise de photo : même luminosité, même angle, etc. Sinon, tu peux obtenir des résultats étranges.
En tout cas, je suis ravie de voir que ce tuto est toujours utile ^^

0 points

Je savais même pas qu'on superposait des photos pour donner un meilleur angle. [Photoshop] Augmentez la résolution de vos images 334500838
Merci pour ce tuto, je me coucherai moins bête cette nuit. [Photoshop] Augmentez la résolution de vos images 3554500131

0 points

Moi aussi je me coucherai moins gougourde. [Photoshop] Augmentez la résolution de vos images 337664734
Merci du tuto Sucrée !

0 points

Tiens, un truc que je connaissais avant de le lire ici ! C'est vrai que c'est super utile ! Et tellement pratique ce Photomerge !
Ça marche aussi d'ailleurs avec Photoshop Element 11. C'est bon à savoir, non ? Wink

0 points

Super merci sucrée ton tuto vient juste de me servir et c'est génial!! cheers

0 points