Convertir des objets Sims 2 en objets Sims 3

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Convertir des objets Sims 2 en objets Sims 3
(par Isna)

1. Ce qu'il vous faut
- Logiciel de graphisme pouvant lire le format DDS (Photoshop ou Gimp par exemple)
- Simpe : https://sims.ambertation.de/en/download/realdownload/
- TSR Workshop : https://www.thesimsresource.com/workshop/programs/details/title/TSR%20Workshop%202.0/category/sims3/id/117/
- Milkshape 3D : https://chumbalum.swissquake.ch/
- Plugin DDS :
Pour Photoshop : https://developer.nvidia.com/object/photoshop_dds_plugins.html#downloads
Pour Gimp : https://registry.gimp.org/node/70
- Plug in WSO :
Il s'agit du format du Workshop, une fois que vous aurez installé le logiciel, allez dans le répertoire d'installation de celui-ci ( C > Program files > The Sims Resource), vous verrez le dossier TSR Workshop, cliquez dessus, vous devriez voir le dossier Extras, cliquez dessus, vous avez le dossier Milkshape Plugins, cliquez dessus, sélectionnez les 2 fichiers et copier-les dans le dossier de Milkshape 3D ( C > Program files > Milkshape 3D 1.x.x, les x étant les numéros de version de Milkshape par ex : 1.8.5)

2. Le modèle
J'ai utilisé comme exemple la statue de 2 étalons trouvable ici : https://www.modthesims.info/download.php?t=280501
©Angelsways1 : https://www.modthesims.info/member.php?u=183036

3. La conversion
- 1ère étape : Simpe
On commence par travailler avec Simpe
Ouvrez le fichier AW1_RegalHorseStatue.package avec Simpe et cliquez sur Géométric Data Container ( Géométrique-Conteneur de donnée en français).
Dans la colonne de droite, vous avez un fichier : regalhorsestatue-[angelsways1-7.3.2008-f318]_tslocator_gmdc.

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Cliquez dessus et vous aurez un écran semblable à celui-ci-dessous.

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En cliquant sur le bouton Preview, vous pourrez voir à quoi ressemble la statue.
Cliquez sur le bouton Export juste au-dessus du bouton Preview et enregistrez le fichier.

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Dans la colonne de gauche, cliquez sur texture, vous aurez 2 fichiers à droite.

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Cliquez sur la première, faites un clique-droit sur l'image de la texture qui s'affiche et cliquez sur export et enregistrez le fichier.

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Vous pouvez fermer Simpe

- 2ème étape : Le logiciel de graphisme
Cette partie est faite avec Photoshop CS3, mais je pense que les étapes sont semblables avec les versions antérieures à celle-ci et les autres logiciels de graphisme
Ouvrez le fichier texture que vous avez exporté avec Simpe et renommez-le en double cliquant sur sa vignette (son nom de vignette est "Arrière-plan" lorsqu'on l'ouvre, il faut donc changer ce nom car sinon on ne peut pas le modifier).

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Allez dans Image > Réglages > Désaturation ou alors faites Ctrl+Maj+U pour aller plus vite.

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Faites maintenant Enregistrer sous et choisissez le format DDS, nommez le Multiplier.
Dans la liste déroulante, choisissez DTX5 ARGB 8bpp | interpolated alpha.
Cliquez sur Save.

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Allez ensuite dans Image > Réglages > Luminosité/Contraste et mettez 80 en Contraste.
Faites Enregistrez sous, choisissez à nouveau le format DDS, nommez ce fichier Specular et utilisez les même réglages que précédemment, cliquez sur Save.
Créez un nouveau calque que vous remplirez de rouge (ff0000) avec l'outil Pot de peinture.
Faites Ctrl+Maj+E pour fusionner les 2 calques, vous devriez ainsi avoir juste le calque rouge.
Faites Enregistrer sous, choisissez encore une fois le format DDS, nommez ce fichier Mask, utilisez les mêmes réglages qu'avant, cliquez sur Save.
Vous pouvez fermer votre logiciel graphique.

- 3ème étape : Workshop
Ouvrez le Workshop et cliquez sur Create New Project.
Cliquez sur la catégorie Object (représentée par une chaise), dans la liste qui apparait, cliquez sur Decor.
A l'aide de la petite réglette à droite des vignettes des différents objets disponibles, descendez jusqu'à voir la Sculpture floor gun show (disponible avec l'extension Destination Aventure) que vous sélectionnez et cliquez sur Next.

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Donnez un nom, un titre et une description et cliquez à nouveau sur Next et cliquez sur Ok.

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Vous devriez ainsi avoir quelque chose de semblable à l'image ci-dessous.

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Cliquez sur l'onglet Mesh, juste en dessous, vous avez une liste déroulante ou l'on voit High level of detail avec une petite flèche noire juste à côté servant à dérouler la liste.
Cliquez sur l'icône en forme de boîte avec une flèche rouge qui se trouve juste à côté, vous allez ainsi exporter la mesh, donnez-lui un nom et sauvegardez. Vous avez un message Export complete lorsque c'est fait.
Faites la même chose pour Low level of detail et les shadow de la liste (voir image ci-dessous) et laissez le Workshop ouvert.

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- 4ème étape : Milkshape
Ouvrez Milkshape et faites : File > Import > TSRW Object et choisissez votre fichier High level (J'ai nommé mes fichier "High lvl, Low lvl, High shad lvl et Low shad lvl afin de les différencier et mieux me repérer).
Donc, le fichier High lvl est affiché comme dans l'image ci-dessous.

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Refaites File > Import > Wavefront OBJ et sélectionnez le fichier OBJ de la statue de cheval que vous avez exporté au début.
Vous devriez avoir quelque chose de semblable à l'image ci-dessous.

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Allez dans l'onglet Groups, et faites Ctrl+A pour sélectionner les 3 Group :
group_0
group_1
horse

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Cliquez sur l'onglet Joint et ensuite sur le bouton Assign.

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Retournez dans l'onglet Groups et supprimez group_0 et group_1.
Il ne devrait rester que les chevaux de visible et horse dans la liste de groups.
Renommez horse en group_0 : il y a un espace pour renommer à côté du bouton Rename.
Après avoir tapé group_0 dans le champ approprié, cliquez sur Rename.
Faites ensuite Ctrl+D pour dupliquer group_0.
Ce nouveau group devrait avoir un nom semblable à Duplicate01. Renommez le en group_1 selon la même méthode que pour group_0.

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Faites File > Export > TSRW Object et nommez votre fichier High.
Faites la même chose pour les fichiers Low lvl, High shad lvl et Low shad lvl mais si vous avez un fichier avec seulement group_0, ne créez pas de group_1 en faisant comme je l'ai décrit ci-dessus, vous aurez une erreur lorsque vous importerez vos nouvelles meshes dans le Workshop.
Vous devriez vous retrouver ainsi avec 4 nouveaux fichier à la fin et que j'ai nommé : High, Low, High shad et Low shad.
Vous pouvez bien sur les nommez comme bon vous semble.
Vous pouvez fermer Milkshape.

- 5ème étape : Workshop
Vous allez maintenant importer les nouvelles meshes.
Vous cliquez sur la liste déroulante et choisissez High level of detail, cliquez sur l'icône en forme de boîte avec une flèche verte et importez votre nouvelle meshe (High dans mon cas).
Un message vous informe de la réussite.
Faites la même chose pour Low level of detail, Shadow high level of detail et shadow low level of detail.
Pour les ombres, vous aurez un message vous demandant si vous voulez modifier automatiquement l'ombre, choisissez OK.
Après avoir fait ceci, vous aurez quelque chose de semblable à l'image ci-dessous.

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Cliquez sur l'onglet Textures.
Cliquez sur la vignette Mask, cliquez sur le bouton edit, cliquez le bouton Import dans la boîte de dialogue qui s'affiche et choisissez le fichier Mask créé avec le logiciel de graphisme.Validez.
Cliquez sur la vignette Multiplier et faites la même chose que pour la vignette Mask sauf que vous choisissez le fichier Multiplier que vous avez créé.
Faites la même chose avec la vignette Specular sauf que vous choisissez le fichier Specular que vous avez crée.

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Et voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur File > Export > To Sims3pack, de renseigner les champs (optionnel), de valider, de donner un nom et de cliquer sur Enregister.
Vous pouvez maintenant installer votre nouvelle sculpture dans votre jeu.
Dans cet exemple, vous trouverez la statue dans Décors > Divers.

Deux images pour montrer le résultat dans le jeu.

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Il est à noter que dans cet exemple, seule l'étape de création du fichier Mask avec le logiciel de graphisme ainsi que la modification du Mask et du Multiplier étaient obligatoires.
Mais ces étapes pourront vous être utiles pour d'autres conversions.
Vous pouvez également jouer avec les patterns, juste en-dessous pour modifier les motifs et couleurs.

Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres et en cherchant vous pourrez trouver d'autres tuto de conversion.

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Rabiere le 2012-06-13, 11:51, édité 3 fois

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1 Réponse

Les images sont parties en vacances. :(

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