Tsr Workshop

Notifications
Tout nettoyer

Bonjour à tous.

J'ai essayé ces derniers jour de prendre en main le logiciel TSR....sans succès. Il faut dire que je suis une véritable tanche en informatique et que je persiste à ne pas vouloir utiliser photoshop. (j'utilise photoFiltre PhotoShop étant un poil trop compliqué pour moi) Or d'après les information que j'ai pu glané il est indispensable.

en bref voilà ce que j'ai trouvé comme tuto sur le net
les-sims3.fr
forumsims3
Simsouci

Mes questions sont les suivantes : faut-il obligatoirement utiliser photoshop (je n'ai pas nécessairement envie de l'acheter ou il y a-t-il d'autre logiciel gratuit qui supporte le format .dds et qui permette de séparer une image en "canaux" (je suis pas certaine de savoir ce que ça signifie!)

Après ça il y aura la question du comment doit-on s'y prendre pour créer des textures mais comme je n'ai pas encore de logiciel opérationnel c'est un peu prématuré.

d'avance, merci pour votre aide.

Dernière édition par Tiffany le 2009-11-01, 16:34, édité 1 fois

0 points
14 Réponses

Bonsoir
Je n'ai que photoFiltre et ça marche très bien ☀

0 points

tu peux développer, stp. Parce que mon PhotoFiltre, celui gratuit et de base, n'ouvre pas les fichiers .dds

0 points

Moi je parle uniquement des patterns scratch

Bon, j'en fais une et je te dis pas à pas comment je fais

Tu ouvres le Worshop

Tu choisis Tools, pattern tools

Une fenêtre s'ouvre tu cliques sur Browse

Tu vas dans ton dossier images , là où tu auras préparé
avec photoflitre une image de dimension 256X256 enregistrée en BMP

Tu choisis un titre et une catégorie pour ta texture
et tu commences à cocher la première couleur

En cliquant dans le cadre du rouge par exemple , tu as ceci qui s'ouvre :

Et tu choisis pour le rouge, pour le vert et pour le bleu
Mais... des fois c'est moche:

Alors tu cherches les couleurs qui vont le mieux rendre ce que toi tu veux :
Là j'ai choisi :

Il ne te reste plus qu'à :
1-Cliquer depuis le Workshop sur export et tu l'emmènes dans documents, Electronic Arts, Les sims 3, Exports
et là tu enregistres sous le nom que tu as mis
plus haut , ici : Patchwork

Et dernière chose, tu vas dans tes documents , Electronic Arts, les sims 3, exports
et tu trouves ton "Patchwork" et tu cliques 2 fois dessus pour l'installer

Si tu parlais de vêtements ou autre, je ne sais pas je n'en ai pas encore fait Flower

0 points

ok, je comprends mieux maintenant. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça !!!

0 points

Cet été je m'était un peu lançé dans la création de vêtement avec le Workshop et moi j'utilisais Adobe Photoshop cs3 et avec un peu de pratique c'était assez facile.

0 points

De rien Tiffany, contente si j'ai pu t'aider un peu ☀

Circa, ça m'interesse, peux-tu expliquer en images ici ? Very Happy

0 points

Je rouvre le sujet pour dire que j'ai vu que Gimp (logiciel Gratuit) gérait aussi les format .dds Surprised

0 points

Si quelqu'un peut faire un tuto en images pour les vêtements , maquillage, tableaux, avec le Gimp, je serais intéressée ☀

0 points

Désolé...Je sais pas comment faire Neutral J'ai juste vu qu'il gérais les formats "canaux"...

0 points

Voilà ! J'ai trouvé comment faire une image DDS Avec Gimp !
C'est ultra simple :
-commencer par télécharger Gimp et un plugin pour Gimp (qui permet d'enregistrer en DDS : ici .

-Ouvrez votre image

-Dans l'onglet "couleurs" \ Composants \ Décomposer

-Puis dans la fenêtre qui s'ouvre alors, choisissez RVB et "Décomposer en calques"

-Enregistrez en DDS (Enregistrer sous... \ type de fichier \ DDS Image puis RGBA8

- Ouvrez avec Sim3Workshop, puis choisissez la couleur que vous voulez pour chaque calques, As Volume map, cochez Generate Mipmaps)

Note : Il n'est pas possible d'obtenir la même image qu'au départ en se contentant de mettre du rouge (255/0/0) dans la case "Red"; du vert (0/255/0) dans la case "Green" et du bleu (0/0/255) dans la case "Blue"... malheureusement !

L'avantage par apport à utiliser cette image DDS, c'est que les filtre ne sont pas en noir et blanc (comme dans le tutoriel de SimSoucis, mais en niveau de gris, il y a donc des nuance pour chaque parties et chaque filtres se nuances entre eux !

0 points

Merci beaucoup , mais depuis le patch de EA , je ne peux plus , sauf un terrain peint ,
voir mes créations dans le jeu (j'ai quelques patterns en attente)
scratch
Alors pour l'instant je ne fais que jouer tant que ça marche encore Neutral

0 points

moi j'utilise paint.net et ça marche et c'est simple

0 points

PAint.NET permet d'enregistrer en DDS mais ne permet pas de séparer les différentes couleurs en 3 calques différents...

Pierre994 a écrit:

Note : Il n'est pas possible d'obtenir la même image qu'au départ en se contentant de mettre du rouge (255/0/0) dans la case "Red"; du vert (0/255/0) dans la case "Green" et du bleu (0/0/255) dans la case "Blue"... malheureusement !

Et cela pour une raison bien simple, c'est que le The Sims 3 WorkShop (comme le Delphy's Pattern Packager), gère les couleurs comme des filtres colorés sans se soucier de la règle élémentaire de la synthèse additive des lumières. Ainsi pour le rouge, le logiciel va placer un litre coloré correspondant au calque "rouge" (+transparent pour les endroits clairs, -pour les endroits foncés); or lorsqu'on ajoute le calque vert (qui va s'appliquer de la même façon, les endroits ou le calque vert ne laisse laisse pas voir en transparence le calque rouge, la couleur est verte et non jaune, comme le prédit la loi physique de la synthèse des couleurs de lumière.
En fait les deux logiciels n'obéissent ni à la loi de la synthèse additive ni à celle de la synthèse soustractive (fait un essai : si vous mettez un calque jaune et un calque cyan, là où ils se superpose, l'endroit n'est pas vert...) et pourtant c'est plus à cette dernière que le logiciel obéit : lorsque qu'un calque cyan laisse voir par semi transparence un calque inférieur jaune, la couleur à cet endroit est plus ou moins verte.
Donc en fin de compte ma technique avec Gimp ne sert à rien car elle se base sur la règle de la synthèse additive (comme le prévoit le logiciel puisqu'il nous propose 3 case, une rouge, une bleue et une verte : les couleurs primaires pour la lumière).

0 points

j'ai aussi photoshop mais pour la création de tableau simple j'utilise paint.net

0 points