[ Clos ] Par amour de l'art

Notifications
Tout nettoyer
Julia
Messages : 870
Age : 34
Localisation : Sous un parapluie
Membre ayant créé le sujet
 
[ Clos ] Par amour de l'art Pldla10

La peinture est un art qui a toujours existé. Tous types de supports ont été utilisé au cours des siècles. D'abord la roche, la pierre, puis
le bois, la toile, le papier...

Qu'elle soit figurative, abstraite, ou décorative, la peinture est l'un des premiers arts que l'on découvre grâce aux possibilités
infinies de la pratiquer.

Mais aujourd'hui c'est vous l'artiste. Dans ce concours, vous allez vous servir des plus grands noms pour devenir peut être un jour un grand nom aussi !
Vous allez avoir le choix entre 4 peintures plutôt connues, et ça va être à votre imagination de faire le reste. Pour expliquer plus simplement, ça va être à vous de mettre en scène l'une des 4 peintures proposées. Que vous la mettiez en scène dans une autre époque ou avec des couleurs différentes, les possibilités sont multiples.

Sans attendre, voici les 4 tableaux proposés :

Le radeau de la méduse - Théodore Géricault

Spoiler :
[ Clos ] Par amour de l'art Meduse10

Le déjeuner sur l'herbe - Edouard Manet

Spoiler :
[ Clos ] Par amour de l'art Le_daj10

Guernica - Pablo Picasso

Spoiler :
[ Clos ] Par amour de l'art Guerni10

Le déjeuner des canotiers - Auguste Renoir

Spoiler :
[ Clos ] Par amour de l'art Canoti10

[ Clos ] Par amour de l'art Rdp10

- C'est un concours de mise en scène, on ne vous demande donc qu'une seule image.
- Les seules retouches autorisées sont la luminosité et le contraste.
- Votre image doit faire 640 px de largeur maximum.
- Les participations sont anonymes.
- Vous devez envoyer votre image par MP à Julia avant le 24 Mars, 19h00.

Dernière édition par Julia le 2012-03-31, 21:23, édité 3 fois

 
Julia
Messages : 870
Age : 34
Localisation : Sous un parapluie
Membre ayant créé le sujet
 

Il vous reste jusqu'à demain, 19h00 pour participer Smile

 
Julia
Messages : 870
Age : 34
Localisation : Sous un parapluie
Membre ayant créé le sujet
 

Bonjour, bonjour !
Il vous reste jusqu'à ce soir, 19h pour m'envoyer vos participations.
Toutefois, si vous souhaiter un délai d'un jour, faites le moi savoir ! Wink

 
Julia
Messages : 870
Age : 34
Localisation : Sous un parapluie
Membre ayant créé le sujet
 
C'est maintenant l'heure des votes ! Smile

Oeuvre d'art 1
[ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 Radeau10

Oeuvre d'art 2
[ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 Le_daj10

Oeuvre d'art 3
[ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 Camely10

Vous avez une semaine pour voter !

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Merci aux trois participants Smile

Un coup de coeur pour la deux qui a un effet qui fait " très peinture " et qui est très lumineuse.

 
Flowwyy
Messages : 9146
Age : 25
 

Que de belles participations !^^

Mon vote va à la deux.

Dernière édition par PetiteFlo le 2012-03-25, 15:26, édité 1 fois

 
597694
Messages : 4883
Age : 30
Localisation : A la photocopieuse avec mon écureuil...
 

De jolies participation je passerai plus tard pour donner mon avis ^^

 
Kayweel
Messages : 43
Age : 54
Localisation : Paris
 

Très difficile de choisir T_T

Toutes les participations sont jolies. Déjà bravo d'avoir réussi.

Ensuite mon vote va à la création N°2. J'aime beaucoup le fait que les personnages et les poses ne soient pas exactement les mêmes que l'oeuvre originale. cela fait très adaptation libre et ça me plait =)

 
LadySquirrel
Messages : 35398
Age : 31
Localisation : Dans une fiat.
 

Y a du beau boulot ici ! Very Happy

Participation 1: La tête du monsieur sans caleçon... :0*7: La question est, pourquoi lui a tout son matériel à l'air libre et pas les autres ? mrgreen Mais l'interprétation est cool, les naufragés sont plus qu'alléchants. Je regrette seulement que la tête du monsieur d'en bas soit découpé...

Participation 2: J'aime beaucoup les personnages, le décors, les couleurs, la lumière... Ils sont peut être un peu trop sur la droite ? Mais c'est le seul reproche que je peux faire car la participation est un vrai coup de cœur !

Participation 3: Dommage que l’image soit pixelisée parce qu'elle est très bien réalisée, le décor est vraiment bien, l'angle de vue aussi... Par contre il y a quelque chose qui cloche, peu être qu'il manque de la lumière ou autre... ?

Je vote donc pour la 2 !

 
Chloé
Messages : 3222
Age : 24
 

Que de belles participations !! Bravo à tous ! Vous avez fourni un super boulot ! [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 1431192536
J'aime beaucoup les participations 1 (Mmh, de beaux mâles tout nu [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 2927775184 ) et 2
Mon vote va aussi à la n°2 , car du fait des couleurs, on dirait plus une peinture ^^

 
Caroline-s-jam
Messages : 5074
Age : 26
Localisation : Montpellier
 

Voici mon avis Smile
Participation 1 : J'aime beaucoup, on voit bien la peur et le désespoir des hommes. Ça a pas dû être facile à réaliser... C'est un peu dommage qu'ils soient en slip, ça casse le côté "dramatique" de la photo, il aurait peut-être fallu mettre des tissus sur eux... (enfin, je conçois que c'est dur)

Participation 2 : J'aime beaucoup, c'est lumineux, les poses sont belles, le décor très bien fait... C'est de bon gout et bien réalisé. L'angle de vue est bien, j'aurais peut-être aimé quelque chose de plus original mais bon, je chipote un peu.

Participation 3 : C'est une bonne participation, mais le manque de lumière est vraiment dommage car l'image aurait pu être très belle : le décor est très joli et la prise de vue intéressante.

En tout cas, bravo à tous, il y a peu de participations, mais elles sont toutes de bonne qualité Very Happy
Je pense voter pour la deux ou la trois.

 
Isisaur
Messages : 14415
Age : 45
Localisation : A la maternelle
 

Je vote pour la 1 : incroyable de réaliser le "radeau de la méduse" aussi bien sans retouche. Je suis impressionnée. Bravo pour les autres aussi, c'est frais et printanier.

 
Sucréomiel
Messages : 7792
Age : 30
Localisation : Imaginarium
 

Avant de commenter, je tiens à féliciter les participants ! Certes, ils ne sont pas nombreux mais le challenge était de taille d'autant plus en raison des contraintes !

Tableau 1 :
Les poses sont parfaitement au service de la mise en scène. Avec plus de recul et une mer plus mouvementée, le rendu aurait peut-être été plus fidèle. Cependant, avec si peu de retouches, je ne vois pas comment cela aurait été possible... Peut-être pourrait on améliorer l'angle, un peu plus en plongée et légèrement incliné ? Juste les shorts qui ne sont pas tip top.
Malgré ces petits défauts, un grand bravo pour cette adaptation, sans doute là moins évidente des quatre !

Tableau 2 :
Un rendu assez fidèle au tableau d'origine. Il y a un soin certain apporté à la mise en scène. C'est juste dommage que les personnages ne regardent pas l'objectif. Et une vue un peu plus en plongée et zoomée. Sinon c'est une très bonne participation !

Tableau 3 :
Deuxième adaptation de l'oeuvre de Manet. On retrouve ce qu'il manque à la participation précédente : l'environnement assez sombre, la jeune femme qui regarde le peintre, le terrain irrégulier, le drap bleu. Quel dommage que l'image soit si pixelisée !...

Pour ce concours, je m'abstiendrai de voter. Chaque participation ayant ses qualités et ses défauts, je ne peux les départager objectivement.

 
Bettyboopjade
Messages : 1921
Age : 42
 

Moi j'ai hésité entre le 2 et la 3 mais j'ai finalement voté pour la 3 car la simette nue regarde vers nous et est bien en chair comme sur la peinture d'origine.

Bravo à tous ! [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 2698908354

 
Finette88
Messages : 302
Age : 54
Localisation : Belgique
 

Après beaucoup d'hésitation mon vote va pour l'oeuvre numéro 1.

J'aime beaucoup l'oeuvre 3 mais c'est dommage que l'image soit pixellisée. Sans ça je l'aurais choisie.

Quant à la 2, il y a quelque chose qui me perturbe sans que je ne sache vraiment dire quoi. Le sentiment que des éléments ont été "collés" ici et là. Je n'aime pas trop l'herbe non plus.

 
Cywkis
Messages : 2493
Age : 48
Localisation : tourcoing
 

je dis bravo à tous les participants, je leur tire mon chapeau!!! [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 2317702173 bravo!!!! [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 1431192536 franchement c'était un concours très intéressant et d'ailleurs je prie de m'excuser auprès de ma julia, finalement comme je suis toujours en train de régler les problèmes de mon jeu, je n'ai pas pu y participer!!! mais franchement super ce concours!!!

3 participations de qualité!!!bravo, et j'ai voté pour la 1 [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 4113703508 , je crois qui se cache derrière cette participation car je reconnais bien sa patte et là je lui dis chapeau bas, pour la méduse!!!!

si j'avais participé, j'aurais prit le risque de représenter le tableau gernika de picasso, c'était un sacré challenge là!!!merci pour ce beau concours ma julia!!! [ Clos ] Par amour de l'art - Page 2 4113703508

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Moi, je vote pour les messieurs tout nus ! C'est audacieux, ambitieux et réussi.

 
Julia
Messages : 870
Age : 34
Localisation : Sous un parapluie
Membre ayant créé le sujet
 

Mais de rien ma Cyw ! Smile

Il vous reste 3 jours pour voter !

 
LiLoow-Green
Messages : 175
Age : 54
Localisation : Le Grand Nord
 

Ouah!
bon moi j'ai un coup de coeur pour la deuxième, tout simplement pour les couleurs que j'adore et je trouve que ça donne l'impression d'être un vrai tableau. tout est dans le petit détail. J'adore

Je vote donc pour la deux.
Félicitation au deux autre parce que ça ne devait pas être facile! Smile

 
Pika
 Pika
Messages : 1697
Age : 24
 

Tout d'abord j'aimerais féliciter les participants parce que ce concours n'était pas du tout évident et qu'ils ont tous fait une très belle image.

Néanmoins, j'ai dû faire un choix...
J'ai voté pour la participation numéro 1 car je trouve qu'il y a énormément de travail derrière et que cette personne n'a pas choisi le plus simple et qu'elle a très bien réussi Very Happy

Bravo quand même aux autres participants qui ont fait une belle image très printanière Wink

 
Voices
Messages : 1860
Age : 31
 

Très belles participations!

#1 - J'aime beaucoup, c'est audacieux. Je trouve que c'est un peu sombre, mai l'ensemble est vraiment réussi. Ce qui est dommage c'est que tu n'as exploité que la tristesse de ce tableau, alors qu'en fait, Le Radeau de la Méduse ne soulève pas seulement ça, mais aussi le retour vers la lumière, le futur qui nous ouvre les bras... Mais je me rend compte à quel point il est dur de transposer ça, alors tu peux être fière de ton travail, c'est splendide! Des couleurs un peu plus chaudes auraient peu être été meilleures, comme le ciel doré de l'original. Mais je sais bien que le but n'était pas de faire une copie conforme, alors de tire mon chapeau

#2 - J'aime ton interprétation, mais le cadrage ne me plait pas trop :S Je ne ressent pas vraiment la chaleur qu'il y a dans le tableau, désolée. De plus certains éléments font un peu "pièces rappotées", c'est dommage...

#3 - Très beau! Le cadrage est très bien réalisé, le regard de la jeune fille au premier plan nous captive directement. Tu as su reprendre les codes de la peinture, et ce n'est pas une tâche facile. Le seul défaut que je pourrai citer, c'est les couleurs un peu sombres, mais je reste admiratif devant ton travail

Mon vote va donc à la participation numéro 3. Le choix était difficile, car tous ont relevé un challenge de taille, alors un grand bravo à vous tous cheers

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Je suis bluffée pour le coup. Déjà, le sujet me plaisait.

Mais vos photos sont superbes.

Pour dire : J'ai mis la 2 en fond d'écran car j'ai un coup de foudre, elle fait très peinture, notamment l'herbe, et l'ambiance y est.

La 1 m'a épaté par la représentation de la détresse, franchement, je trouve que ce travail est presque une œuvre d'art de par son expressivité.

La 3, j'avoue que je suis moins touchée, je réalise que c'est bien composé, mais je ne suis pas très touchée émotionnellement. Et puis elle a eu la malchance de concurrencer la 2 (voir plus haut).

Malgré mon coup de foudre visuel pour la 2, je vote pour la 1, car vraiment je suis admirative de l'impression de détresse, de solitude, voire de désespoir qui s'en dégage. C'est un tableau réinterprété, oui l'esprit du tableau est là.

Dernière édition par Bleuazur le 2012-03-31, 17:06, édité 1 fois

 
597694
Messages : 4883
Age : 30
Localisation : A la photocopieuse avec mon écureuil...
 
Je n'ai pas le courage de commenter toute les participations, j'avais vu le week end dernier, c'est vraiment bluffant pour du sans retouche !
Bravo à tous ! Et c'est pour le radeau que je vote !
 
-Lolui-
Messages : 2524
Age : 27
Localisation : Loire-Atlantique
 

J'ai voté pour la 2,l'image est jolie et bien réalisée,les couleurs sont agréables à voir.

L'oeuvre 1 est plutôt réussit,la mise scène est superbe,mais je n'y reconnait pas l'oeuvre d'origine.

L'oeuvre 3 est bien trop sombre à mon goût.

Voilà pour mon avis mais bravo quand même aux participants! Very Happy

 
Amylet
Messages : 3944
Age : 29
Localisation : dans les limbes
 

Je n'ai pas le courage de tout commenter non pus, tout a déjà été dit selon moi. Je vote pour la deux, pour son côté très "peinture" et très lumineux. Smile Mais bravo aux deux autres participants Smile

 
Lou_Akira
Messages : 859
Age : 54
 

J'hésité entre la 1 et la 2.

J'adore l'expressivité de la première image, on sent la détresse. J'aime beaucoup aussi l'image 2 pour son ambiance et le côté peinture.
La 3 est bien mais je trouve dommage qu'elle soit pixelisée ainsi que le manque de lumière.

Bref, j'ai tout de même voté la 2 car c'est un vrai coup de coeur. Smile

 
Page 2 / 3