Ajouter des ombres à un personnage

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet

Bonjour, bonsoir Smile

Je viens demander de l'aide concernant du graphisme sur Photoshop et plus particulièrement sur la manière d'ajouter des ombres aux personnages. J'ai épluché pas mal de tutos sur le net, mais aucun n'a pu m'expliquer comment faire.
Donc voilà, toutes les techniques sont les bienvenus !

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Dj0uliia le 2012-01-12, 09:40, édité 2 fois

0 points
8 Réponses

Soir

Dj0uliia:

J'ai un peu de mal perso à compendre ta question:

...sur Photoshop et plus particulièrement sur la manière d'ajouter des ombres aux personnages.

... Hum hum... PhotoShop est un logiciel fonctionnant sur le principe du 2D (Lxl) et les ombres dans TS3 sont calculées dans TS3 en 'temps réel' suivant la nature de l'objet... Suspect

Tu ne serais pas par hasard en train de confondre texture (donc domaine de PhotoShop) et ombre au sol projetée (domaine du moteur du jeu de TS3) qui sont 2 mondes complètement différents ... :face:

0 points
Membre ayant créé le sujet

Salut Zano ! Smile

Non, non je parle bien des ombres Smile Voici une image trouvée sur internet qui pourra mieux expliciter ma requête :

Spoiler :
Ajouter des ombres à un personnage Damian10

Il a des ombres sur le visage et ça donne du relief ! Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer ! ^^

0 points

je crois que Djouliia parle d'ombrage (shading en anglais).

Un truc dans ce genre?

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de créer des calques transparent, de dessiner les ombres avec une brosses légère et de jouer ensuite avec l'opacité des calques. Mais c'est toute une technique. J'essayerais de te dégoter quelques tutos.

Edit : Grillée. C'est bien ce que je pensais du coup.

0 points

Djou, le titre, rouge foncé, et pas marron Ajouter des ombres à un personnage 43523757
Je sais, je suis pénible en ce moment, mais ça me passera Ajouter des ombres à un personnage 170745 (ou pas xD)

0 points

OK dans ce cas j'avoue être largué et je te laisse entre les mains expertes de Tiff... (veinarde va !)...

A+++

0 points

Lol. J'ai rien d'une experte, j'en touche pas une non plus. Par contre j'ai trouvé deux ou trois tutos.

https://getty.deviantart.com/art/Tutorial-for-soft-cell-shading-27544088

https://www.youtube.com/watch?v=SVWKECLQhNc

https://www.photoshoplady.com/tutorial/photoshop-cel-shading-tutorial/525

0 points

Je peux t'aider et de manière relativement simple. Ensuite tu pourras moduler suivant ce que tu souhaites faire. C'est une technique que j'utilises dans toutes mes images Wink

Voici un extrait du tuto que j'ai fait pour expliquer la création d'un effet vieilli (suite à l'image que j'avais présenté dans ma galerie). J'attends avant de le mettre en ligne car, dans un premier temps, je le réserve à Pomme Kiwi qui l'utilisera pour son atelier d'initiation à Photoshop.
____________________

Avant toute chose je te conseille de régler la lumière dans Filtre > Rendu > Eclairage (je suppose que tu as déjà du te servir de ce réglage).

Créer des ombres

Dupliquez le calque « Arrière-plan copie » que vous sélectionnerez.

Dans la barre de menu horizontale, allez dans Filtre > Esquisse > Tampon. Veillez à ce que, dans la fenêtre « Outils », vos couleurs de premier et arrière plan soient celles par défaut !

Réglez les paramètres comme ci-dessous et validez.

Ajouter des ombres à un personnage 1-4_1-10

A noter que suivant la luminosité de votre image, ces paramètres sont à varier pour obtenir des ombres cohérentes !

Puis, allez dans Sélection > Plage de couleurs. Avec la pipette, sélectionnez la couleur blanche et mettez la tolérance au maximum.

Ajouter des ombres à un personnage 1-610

Appuyez sur « Suppr ».

Ensuite, allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien. Réglez le rayon sur 5 et validez.
Enfin, diminuez l’opacité sur 50%.

Ajouter des ombres à un personnage 1-7_1-10

A noter que cette étape du tutoriel est utilisable pour un simple traitement des images tirées du jeu, en baissant davantage l’opacité des ombres.
____________________

De plus j'ajouterai que tu peux t'amuser avec d'autres paramètres comme la correction sélective ou la correspondance de la couleur (c'est quand même plus axé sur le réglage de la luminosité que des ombres).

0 points
Membre ayant créé le sujet

Rab : Désolé !! j'ai changé la couleur Smile

Tiff' : Merci pour ces tutos, j'y ai jeté un oeil et je pense pourvoir en faire ce dont j'ai besoin Smile

Sucré : Je vais aussi essayer ta technique, ça m'a l'air simple mais efficace !

Merci encore à tous, je mets le sujet en résolu !!!

0 points